Vous avez des animaux domestiques et vous devez pourtant vous absenter pendant quelques jours, le temps des vacances ou d’un séjour professionnel ? Quelqu’un peut garder vos animaux à domicile, un « Pet sitter ».
Qu’est ce qu’un pet sitter?
Un Pet sitter est un visiteur promeneur, c’est-à-dire qu’il rend visite à votre animal de compagnie et le promène à l’heure habituelle, à l’heure où vous, le propriétaire, le promène tous les jours. Le pet sitter est donc appelé à se déplacer chez vous pour prendre soins de votre animal domestique : votre chien, votre chat, ou les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Qui peut devenir pet sitter ? Parmi les pet sitter, on retrouve des personnes âgées, des étudiants, des célibataires, et d’autres particuliers qui peuvent consacrer du temps pour la garde à domicile d’animaux domestiques. Ils travaillent pour le compte d’ne entreprise ou d’un organisme spécialisé. Pour exercer cette fonction, un pet sitter doit détenir un certificat de capacité animalier, il doit disposer d’une autorisation de la DSV ou Direction des Services Vétérinaire, et prendre une assurance responsabilité civile des animaux.
Les rôles d’un pet sitter
Le pet sitter s’assure du confort et du bien-être de votre animal pendant votre absence, l’objectif est que l’animal se sente toujours comme si vous étiez là. A la demande, le professionnel peut visiter votre animal plusieurs fois en une seule journée pour s’assurer qu’il ne manque de rien. Il promène votre chien suivant les fréquences désirées par le propriétaire. Il s’occupe également de l’hygiène de l’animal, lui fait prendre son bain, nettoie l’endroit où il dort, etc. Dans la mesure où votre animal suit un traitement, le pet sitter peut s’assurer de la prise de médicament. Il veille sur la santé de votre animal : s’il est blessé ou malade, il est tenu d’appeler le vétérinaire.