La création d’entreprise connaît un succès florissant ces dernières années en France, auto-entrepreneurs, startups, tous s’empressent sur le marché. En 2016, 554 000 entreprises ont vu le jour d’après l’INSEE. Et cela a augmenté d’environ 6% en 2017. Ces chiffres sont bien beaux, montrant que le secteur est en parfaite santé. Mais démarrer une entreprise, c’est une chose, la pérenniser c’en est une autre. Comment alors réussir dans son entreprise, générer un revenu décent sur le long terme ? Vous allez sûrement répondre que le succès entrepreneurial est réservé à ceux qui ont fait leurs études dans les écoles supérieures spécialisées, ayant dépensé 100 000 dollars en MBA. Détrompez-vous… Vous pouvez vous-même réaliser votre cursus sur-mesure par le Personal MBA.
KNOWING : les livres, de vraies mines d’or
Oui, les compétences techniques sont un must dans le domaine de l’entreprise. Un auto-entrepreneur, multitâche par excellence, a besoin de maîtriser plusieurs disciplines : comptabilité, marketing, finance, leadership… Nul besoin de dépenser son temps sur les bancs de ces écoles prestigieuses et dépenser des milliers de dollars pour cela. Un auto-entrepreneur a juste besoin de connaissances techniques simples, facilement applicables dans sa boîte. Comment alors se former ? Avec des livres, d’excellents livres, pas ceux qui ne font que développer des théories inappliquées dans le monde. Ces livres spécialisés sont maintenant bien nombreux sur le marché, pour ne citer que des auteurs comme Josh Kaufman, Elizabeth Vinay ou Claude-Annie Duplat.
DOING : une discipline de fer
Etre autodidacte requiert une discipline de fer. La discipline est le pont qui relie les objectifs à leur réalisation. Ainsi, dans vos lectures, retenez à chaque section un ou point essentiel à appliquer dans votre propre entreprise. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez être sûr qu’un concept vous a été nécessaire, et que vous le maîtrisez. Il n’y a pas de secret, il faut travailler dur ! Et souvenez-vous, les efforts payent…