Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnel est le premier niveau de diplôme si l’on choisit la filière professionnelle. Au choix : 200 spécialités dans les métiers de services, de l’artisanat et de la production. S’il vise essentiellement l’insertion professionnelle, les étudiants ont toutefois le choix de continuer leur cursus s’ils ne veulent pas rentrer directement dans la vie active. Quel que soit le cas, l’inscription, la durée des études et le déroulement des programmes sont à peu près identiques.
L’inscription et la durée des études
Pour rentrer en CAP, c’est le niveau 3ème qui est requis, et l’inscription se fait à deux niveaux. Il faut tout d’abord s’inscrire en lycée professionnelle. L’admission s’effectue sur dossier, et c’est le conseil de classe de 3ème qui « tranche ». Par ailleurs, il y a l’inscription en CFA (Centre de Formation d’Apprentis), dont l’admission se fait également sur dossier, outre la signature d’un contrat d’apprentissage.
La durée des études est alors de 2ans. Toutefois, en cas de difficultés, ce qui est assez rare, cela peut s’étaler sur 3ans.
Le déroulement des études
Le programme des études en CAP se subdivise en trois parties complémentaires. Il y a tout d’abord les enseignements généraux, représentant un peu moins de la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. Les matières sont, entre autres, le français, la langue vivante étrangère, les maths-sciences, etc. D’autre part, il y a les enseignements technologiques et professionnels. Ces derniers couvrent donc un peu plus de la moitié de la semaine. Ils s’effectuent sous trois formes : les cours, les travaux en atelier et les travaux pratiques. Enfin, il y a un temps de formation en milieu professionnel. En fonction des spécialités, cela va de 12 à 16 semaines réparties sur les 2ans d’études.