C’est un beau constat que de voir la croissance régulière en matière de création d’entreprises. Cela entraîne nécessairement la création d’emplois, ce qui est tout à fait positif. Pour 2015, c’était 188 000 emplois qui ont été créés, un peu plus l’année d’après (192 000) et plus de 300 000 en 2017. Mais où en sont les dynamiques des métiers aujourd’hui ? Ils sont nombreux, raison pour laquelle le moral des Français est si boosté, à l’instar des chefs d’entreprises. Il s’agit maintenant de bien comprendre les dynamiques des métiers.
Focus sur les dynamiques des métiers
Les dynamiques des métiers se traduisent en offres par des chiffres concrets et positifs. Par exemple, l’année dernière, 66% des offres d’emplois étaient des CDI. Ce chiffre est une preuve tangible de la croissance, non seulement en volume d’offres diffusées mais aussi en postes. Les CDD accusent la même hausse puisque ce type de contrat a connu un accroissement vertigineux de 60% en 2017, bien qu’ils ne constituent que 11% des offres diffusées. Quant au travail temporaire, il représente 23% des offres, ce qui est tout aussi considérable. Ce bref aperçu démontre clairement les dynamiques des métiers en France à l’heure actuelle.
Les secteurs qui connaissent le plus les dynamiques des métiers
Ce ne sont pas tous les secteurs qui connaissent les mêmes dynamiques des métiers. La reprise touche surtout le domaine des transports, de la logistique et de la supply chain. Si le chômage sévit encore en France, ce n’est pas faute de dynamiques des métiers, mais du fait que trop souvent, les entreprises ne trouvent pas les bons candidats, ceux qui ont les aptitudes qu’il faut pour les postes qu’elles proposent. Parfois, c’est à cause de la mauvaise image de certaines professions, considérées comme contraignantes par exemple et dédaignées par les candidats.