Pour réussir à sortir du chômage, il faut bien postuler aux offres d’emploi. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez prendre à la légère. Voici notamment quelques astuces pour bien faire et mettre toutes les chances de votre côté.
Trier les annonces au volet
C’est bien de postuler, mais encore faut-il savoir vers qui se tourner. Il ne faut pas répondre à tous les annonces, au risque d’ennuyer les recruteurs et de ne plus attirer leur attention quand le poste vous correspond parfaitement. Il importe notamment de lire attentivement les annonces de vacances de poste, pas uniquement les diplômes recherchés, comme on a souvent tendance à le faire. Le profil de poste, les différentes responsabilités et les attentes du recruteur sont indispensables pour réussir un entretien notamment.
C’est justement dans ce tri au volet que les plateformes de recrutement sont cruciales. Ils vous permettent de ne postuler que pour des postes dont vous avez parfaitement l’aptitude et les compétences.
Postuler suffisant, mais pas devenir un spam
De nos jours, nous postulons en ligne, via des plateformes dédiées ou mails. Ce qui facilite les choses, mais peut aussi stresser les postulants. De peur de ne pas être lu ou par envie de se faire voir, certains postulent plusieurs fois pour le même poste et via la même adresse mail. Si dans quelques entreprises, on vous permet de repostuler pour le même emploi après 3 ans sans réponses, ce n’est pas le cas chez toutes. Au risque de devenir un spam et définitivement ne jamais être contacté, il vous faut avoir le sens de la mesure.
À la rigueur, postuler 2 ou 3 fois ne ferait pas de mal. Mais au-delà de ce quota, vous mettez de nouveau en péril vos chances d’être recruté.
Choisir ses plateformes de recrutement
De plus en plus de personnes font aujourd’hui appel aux plateformes de recrutement. Simple et rapide, mais proposant des offres dans tous les domaines, et ce, quotidiennement, ces derniers sont d’une rare efficacité dans la recherche d’emploi. Encore faut-il trouver la meilleure.
Vous pouvez notamment juger la qualité de votre plateforme de recrutement par sa communauté, sa réputation sur le Net, mais aussi les mises à jour de ses annonces. Plus un site est renommé, plus vous aurez de chance.