Rater son bac est considéré pour certains comme la fin du monde, l’échec total. On se dit que les études c’est fini. Pourtant, rien n’est perdu et nous ne sommes pas tous destinés à suivre les mêmes parcours. Il existe des formations qui ne nécessitent pas absolument le précieux bac. Contre vos attentes, il reste toujours possible d’intégrer des universités ou d’opter pour des écoles spécialisées.
Les formations universitaires sans Bac
Si vous ne voulez pas redoubler, vous pouvez toujours suivre une formation de bac+2. En fait, le cursus ne nécessite qu’un niveau terminal mais la sélection reste très rude. Sinon, vous pouvez également tenter votre chance avec un diplôme d’accès aux études universitaires avec une année d’étude pour prétendre ensuite à une place à l’université. Mais attention, il y a des conditions, notamment d’âge pour suivre cette formation. En tout cas, cela peut permettre d’avoir déjà un pied à l’université sans repasser le bac.
Les écoles spécialisées
Vous avez les écoles spécialisées qui forment au métier. Il s’agit d’un genre de formations professionnalisantes aux termes desquelles vous pourrez immédiatement travailler. Vous pouvez intégrer l’Institut national des techniques économiques et comptables ou devenir aide-soignant dans le domaine de la santé. Pour les littéraires, il y a également l’école nationale des beaux-arts qui ne demandent pas le Bac aux candidats.
Le seul hic auquel vous devez vous préparez est le fait que ces écoles sont majoritairement privées et les il faut prévoir des frais de scolarité assez élevés. Des concours sont également prévus pour les sélections. Mais d’autres formations restent gratuites à condition de savoir bien piocher. C’est notamment le cas de l’Epitech qui forme au métier du web, des formations entièrement gratuites qui peuvent aider les jeunes à trouver de l’emploi plus facilement.