Quand est-ce qu’une société est dite une SA ou une SARL ? Est-ce juste un statut juridique que l’on choisit au hasard ? Pour les nouveaux dans le monde professionnel, les points clés qui font la différence entre une SARL et une SA ne semblent pas toujours évidents. D’abord il faut savoir qu’une SARL est une Société à responsabilité limitée et qu’une SA est une Société anonyme. Ensuite, voici quelques éléments de quoi faire leurs différences :
Quelques détails qui font toute la différence
Le premier élément qui aide à distinguer une SA d’une SARL est le nombre d’associé ou d’actionnaire. Contrairement à une SA qui doit comporter au minimum deux actionnaires pour l’existence de l’entreprise, une SARL peut partir d’une seule personne. Concernant le nombre maximum, pour la SARL, il est plafonné à 100 personnes tandis qu’aucune limite n’est définie pour la SA. L’avantage ne revient donc à aucune des deux en particulier, vous pouvez tirer avantage de chacune. Le second concerne le capital social, une SARL peut partir de 1 € alors qu’un minimum de 37 000 € est obligatoire pour créer une SA. Enfin, le statut social du dirigeant de la SA est assimilé salarié par obligation alors que celui du dirigeant de la SARL est choisi en fonction de son pourcentage de détention dans la société : soit il est travailleur non assimilé, soit assimilé salarié.
En matière de gestion et d’apports de l’entreprise
Le fonctionnement d’une SARL est plus simple que celui d’une SA. Pour la SARL par exemple, il y a globalement le gestionnaire et l’assemblée, tandis que pour une SA, il y a un conseil d’administration, de surveillance et direction, un Directeur Général, etc. Sur le côté apport, la différence est simple : une SARL a le droit de recevoir tous les apports possibles, alors qu’une SA a l’interdiction d’effectuer des apports en industrie. Une SARL ne fait pas obligatoirement évaluer ses apports en nature à l’inverse d’une SA qui les fait évaluer par un commissaire.
Si le projet est assez simple, dans le genre d’une PME, une SARL est mieux. Inversement, si le projet est prévu d’avoir des impacts plus conséquents dans la société, la structure d’une SA est plus favorable.