{"id":132,"date":"2018-09-28T11:42:27","date_gmt":"2018-09-28T09:42:27","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr\/?p=132"},"modified":"2018-09-28T11:47:10","modified_gmt":"2018-09-28T09:47:10","slug":"louer-un-entrepot-pour-agrandir-votre-local","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr\/2018\/09\/28\/louer-un-entrepot-pour-agrandir-votre-local\/","title":{"rendered":"Louer un entrep\u00f4t pour agrandir votre local"},"content":{"rendered":"

Quand l’activit\u00e9 d’une entreprise prend de l’ampleur, l’espace peut manquer pour stocker les produits, recevoir du client, proposer des services, etc. Dans ce cas, la location d’un entrep\u00f4t s’av\u00e8re \u00eatre une solution optimale. Mais, quels sont les avantages de cette location et quelles sont les proc\u00e9dures \u00e0 suivre ?<\/p>\n

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Qu’est-ce qu’un entrep\u00f4t ?<\/h2>\n

\"\"Initialement, un entrep\u00f4t est un b\u00e2timent destin\u00e9 au stockage et \u00e0 la distribution de marchandises ou de produits. Outre le stockage de biens, ce lieu peut servir de lieu de r\u00e9ception pour les clients ou les collaborateurs qui livrent ou r\u00e9cup\u00e8rent des marchandises. Lorsque vous utilisez le b\u00e2timent pour g\u00e9rer les flux de marchandises, on parle alors d’entrep\u00f4t logistique. Par ailleurs, il y a des b\u00e2timents sp\u00e9cifiques pour conserver des denr\u00e9es p\u00e9rissables. Dans ce cas, il s’agit d’un entrep\u00f4t frigorifique. L’entrep\u00f4t doit disposer d’\u00e9quipements de stockage d\u00e9di\u00e9s pour les produits frais. Le co\u00fbt d’exploitation de ce type de b\u00e2timent est minime. Ce qui le rend tr\u00e8s int\u00e9ressant pour les entreprises commerciales.
\nPour que l’entrep\u00f4t soit pratique, il est tout \u00e0 fait envisageable d’y am\u00e9nager un petit bureau pour effectuer les diff\u00e9rentes t\u00e2ches administratives comme l’\u00e9dition d’une facture ou d’un bon de commande. L’agencement de l’entrep\u00f4t est donc tr\u00e8s important pour pouvoir circuler et acc\u00e9der facilement aux marchandises. L’agencement doit garantir une mise en place d’\u00e9tiquetage pour mieux g\u00e9rer le flux de marchandises et assurer une meilleure tra\u00e7abilit\u00e9 des produits. Pour faciliter cette gestion, il est tout \u00e0 fait possible d’utiliser un syst\u00e8me informatis\u00e9<\/a>. Si vous louez un entrep\u00f4t, l’endroit peut d\u00e9j\u00e0 disposer de tout ce dont vous avez besoin. Mais vous pouvez aussi \u00e9quiper vous-m\u00eame votre entrep\u00f4t. Vous utilisez donc votre propre mat\u00e9riel de stockage et de manutention, votre mobilier de bureau et vos \u00e9quipements informatiques. Vous pouvez ajouter des meubles de rangement pour vos documents et vos fournitures de bureau. Comme tout local professionnel, vous pouvez am\u00e9nager votre entrep\u00f4t en fonction de vos besoins et de vos envies. Il s’agit de rendre le lieu plus propice \u00e0 vos activit\u00e9s, sans oublier le confort du personnel. Vous pouvez dans ce cas personnaliser votre entrep\u00f4t.<\/p>\n

Quels sont les avantages promis par ce type de location ?<\/h2>\n

\"\"L’entrep\u00f4t fonctionne un peu comme la location de box de stockage. Vous louez un b\u00e2timent, une ou plusieurs pi\u00e8ces \u00e0 la fois, pour \u00e9tendre votre local. Avant tout, l’entrep\u00f4t vous permet de gagner en espace pour stocker vos archives, vos \u00e9quipements saisonniers, vos marchandises. Si vous exploitez votre entrep\u00f4t pour stocker votre mat\u00e9riel saisonnier, vous n’avez pas besoin d’y avoir acc\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement. Par contre, si vous l’utilisez pour stocker vos marchandises, il faut y avoir libre acc\u00e8s pour d\u00e9poser, livrer ou r\u00e9cup\u00e9rer des produits. En tout cas, vous obtenez plus d’espace \u00e0 moindre prix. La location d’entrep\u00f4t est plus rentable que louer des bureaux ou un local commercial en plus. Ensuite, vous \u00eates libre de disposer de votre entrep\u00f4t comme vous le souhaitez. Il vous appartient de programmer vos horaires d’ouverture si vous recevez des clients, les heures de livraison ou de r\u00e9cup\u00e9ration des marchandises, le transport de vos biens et leur rangement. Par ailleurs, vous b\u00e9n\u00e9ficiez d’un lieu s\u00e9curis\u00e9. La plupart du temps, le b\u00e2timent regroupe plusieurs entrep\u00f4ts en m\u00eame temps. L’entr\u00e9e principale est surveill\u00e9e par un syst\u00e8me de vid\u00e9osurveillance et un gardiennage 24 h\/24. Un contr\u00f4le est constamment effectu\u00e9 pour v\u00e9rifier les entr\u00e9es et les sorties. De plus, vous pouvez renforcer le syst\u00e8me de s\u00e9curit\u00e9 de votre entrep\u00f4t. Vous pouvez ajouter un syst\u00e8me d’alarme personnel, installer un d\u00e9tecteur d’intrusion ou de mouvement, utiliser une fermeture \u00e0 code, etc. Vous pouvez utiliser un syst\u00e8me d’alarme connect\u00e9 pour recevoir en temps r\u00e9el une alarme en cas de tentative d’intrusion et de cambriolage. Vous pouvez m\u00eame connecter votre syst\u00e8me d’alarme \u00e0 une soci\u00e9t\u00e9 de surveillance. Ce qui vous permet de b\u00e9n\u00e9ficier d’une intervention rapide en cas de cambriolage ou d’accidents comme un incendie. En cas d’urgence, l’\u00e9quipe d’intervention peut \u00e9viter le pire ou limiter les d\u00e9g\u00e2ts. En effet, un incendie qui se propage peut vite atteindre et ravager l’ensemble du b\u00e2timent. Dans ce cas, il est judicieux de souscrire une assurance. Notez que la soci\u00e9t\u00e9 de stockage peut inclure une assurance dans le contrat. Le cas \u00e9ch\u00e9ant, vous pouvez toujours chercher vous-m\u00eame une soci\u00e9t\u00e9 d’assurance pour assurer vos biens. Dans les deux cas, n’oubliez pas de v\u00e9rifier les clauses du contrat.<\/p>\n

Comment choisir votre entrep\u00f4t ?<\/h2>\n

\"\"Tout d\u00e9pend des besoins r\u00e9els de l’entreprise. Mais, il faut d\u00e9j\u00e0 choisir un b\u00e2timent sur un emplacement strat\u00e9gique comme \u00e0 proximit\u00e9 d’une autoroute ou de grands axes routiers. V\u00e9rifiez que l’entreprise de location d’entrep\u00f4t<\/a> met \u00e0 votre disposition un parking et s’il est assez grand pour faciliter les d\u00e9placements des poids lourds. C’est important si vous devez souvent transporter des marchandises pour une livraison ou une r\u00e9cup\u00e9ration. En fonction de l’activit\u00e9 professionnelle de l’entreprise, de la nature et de la quantit\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments \u00e0 stocker, il faut d\u00e9terminer la superficie qu’il vous faut et le type de local (ventil\u00e9, climatis\u00e9, r\u00e9frig\u00e9r\u00e9). Puis, il faut \u00e9valuer l’acc\u00e8s pour faciliter la livraison et la r\u00e9cup\u00e9ration des marchandises ainsi que la circulation dans le b\u00e2timent. Pour plus de praticit\u00e9, misez sur les b\u00e2timents dot\u00e9s d’\u00e9quipements de rangement comme les armoires et les \u00e9tag\u00e8res, d’\u00e9quipement de manutention comme les chariots et les diables, d’\u00e9quipements informatiques pour une bonne gestion des flux de marchandises. Toujours en fonction de vos besoins, vous aurez peut-\u00eatre besoin d’un lieu avec une rampe d’acc\u00e8s, des ponts roulants ou encore des portes sectorielles. Enfin, la s\u00e9curit\u00e9 de vos biens passe avant tout. Choisissez un entrep\u00f4t s\u00e9curis\u00e9 avec une alarme anti-intrusion, une vid\u00e9osurveillance, un syst\u00e8me de d\u00e9tection de mouvement et d’incendie.<\/p>\n

Quel bail pour votre location d’entrep\u00f4t ?<\/h2>\n

\"\"Le bail \u00e0 signer d\u00e9pend de plusieurs crit\u00e8res que vous devez prendre en compte. Les deux points les plus importants \u00e0 \u00e9valuer est le type d’activit\u00e9 que le locataire exerce et la dur\u00e9e pr\u00e9vue pour la location. Le bail commercial est id\u00e9al pour les entreprises qui vont exploiter un fonds de commerce sur les lieux. Donc, il est destin\u00e9 pour les soci\u00e9t\u00e9s qui re\u00e7oivent de la client\u00e8le dans l’entrep\u00f4t. Le bail commercial est sign\u00e9 pour au moins une p\u00e9riode de 9 ans. Si l’entrep\u00f4t n’est pas destin\u00e9 \u00e0 recevoir de la client\u00e8le, il faut se tourner vers un bail professionnel. Le bail est conclu pour 6 ans au minimum. Enfin, il est possible de conclure un bail pr\u00e9caire, moins cher que le bail commercial et le bail professionnel. Cependant, il est limit\u00e9 \u00e0 23 mois non renouvelable, au-del\u00e0 duquel votre contrat se transforme en bail commercial. Par ailleurs, le locataire et le propri\u00e9taire-bailleur doivent convenir des informations comprises dans le contrat. Outre le montant du loyer, la modalit\u00e9 de paiement et la possibilit\u00e9 de r\u00e9siliation, il faut surtout penser \u00e0 la r\u00e9partition des charges. Il s’agit entre autres de l’entretien des lieux. Ce qui comprend le co\u00fbt des r\u00e9parations et des innovations en cas d’usure, d’installations et d’\u00e9quipements d\u00e9fectueux.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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